Love is our Resistance..

Merci Deezer pour la diffusion du nouvel album de Muse, Resistance, en libre écoute sivouplé !!! Je précise qu'il a été annoncé partout via web comme le plus abouti des albums.. Let's see..

La déviation electro étant consommée depuis BHR, c'est sans surprise que je me lance dans l'écoute de ce nouvel opus.. Sans surprise donc que la première chanson, Uprising reprenne cette voie.

Et hélas je m'attends à réagir comme depuis BHR, à savoir qu'il va me falloir plusieurs écoutes pour bien apprécier tout ça. Mais comme j'étais prévenu, j'ai mis moins de temps cette fois çi. J'aime BEAUCOUP Uprising, ambiance un peu gothique sur le début ( le tout tout début j'ai cru la première fois que c'était marilyn manson, j'ai eu peur !! ), et je pense qu'en ouverture de concert ça doit être énorme, surtout le rythme qui peut se suivre en tapant des mains et les HEY.. Bon départ!

Next one, (oui comme d'hab je commente en même temps que je ré écoute l'album), on arrive donc à Resistance, titre de l'album comme vous avez pu le constater! moyen à la première écoute, un peu de mal avec le chorus. Après 4-5 fois en boucle, on sent mieux la touche Muse qu'on avait dans absolution (je sais pas à quelle chanson elle me fait penser en fait) ! Je commence à croire que tout l'album va être génial au vu des deux premières songs.

Arrive alors Undiscloded desires, bof par rapport au reste de l'album, c'est du Depeche Muse ( oui oui c'est fait exprès )... Non pas que je n'aime pas Depeche Mode, mais je sais pas j'accroche pas en dehors du refrain justement. Flûte! Ma joie fut de courte durée.

Next, United States of Eurasia, je pense que c'est la plus polémiquée de cet album, la symphonie de fin d'album étant pour moi hors catégorie, t'aime ou t'aime pas. Le reproche principal que certains feront à cette chanson, c'est de faire du
Queen à la Bohemian Rhapsody .. N'oublions pas que Muse ne se cache pas d'avoir Queen en influence musicale. A partir de ce moment là, et sachant que cet album est plein de sous entendus politique ( ça non plus c'est pas une nouveauté ), il ne faut pas s'étonner de l'orientation orientale (ahah!! quel comique..), faut pas toujours s'arrêter à la musique et écouter un peu ce qu'il dit dedans. Bref, pour moi bonne song, à voir ce que ça donne en Live.

Guiding Light, balade rock, calme, lyrique, seul reproche ptete la position de la chanson dans l'album. J'aurai bien aimé encore une qui envoie avant de me "reposer"..

Unnatural Selection, YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, bah voilà j'aurai inversé dans l'ordre de la liste avec Guiding Light, c'est mon coup de coeur de l'album !!! Du bon Muse, très bon Muse même, on sent un peu de New Born dedans non?? On passe par tout dans la chanson, la mini intro calme, le gros riff balancé derrière, le petit passage solo bien placé, avant de rebalancer la sauce!! (un peu de SOAD aussi hein? lol et comme le dit Bryan, un peu de Queen et de Metallica ^^ )

MK Ultra, YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, les riffssss, puissants !!!! Jsuis happy rien que pour ces deux chansons là..

I belong to You, pff, et m*!?%..pourquoi casser la dynamique :( .. J'ai pas capté tout de suite qu'il chantait en français.. C'est pas toujours compréhensible mais l'effort est appréciable et sera j'en doute pas apprécié des français.. Je pense pas qu'elle passera pour autant dans mon lecteur mp3..

Voilà l'album est terminé, 8 songs, car comme je l'ai dit plus haut, la symphonie en trois parties est hors catégorie. Du coup ça fait un peu maigrichon, 5 sur 8 c'est pas mal.. Quelques mots quand même sur Exogenesis, fermez les yeux pendant l'écoute et laissez vous emporter.. Pour moi c'est vraiment une symphonie, adapté à notre époque, et je pense vraiment que y a que Muse qui pouvait nous faire ça.. Alors peut-être que les gens n'aiment pas aujourd'hui mais qui sait demain ça sera une référence de symphonie pour les futures générations. Allez tiens je prends le pari!! Moi j'ai pris mon pied en tout cas, y a plein de passages piano qu'on peut retrouver parfois sur certaines chansons dans le style, au moins il est allé au bout de ses idées et de son envie.. Il est passé par plein de styles différents pendant les 3 parties et c'est vraiment envoûtant..

Au final, on dira ce qu'on voudra mais Matt rend hommage à ses maitres ,il ne les plagie pas ,il respecte l'intégrité de leur créations ,il les interprète , au risque de la critique, certaines assez virulentes d'ailleurs..

Ca sera donc toujours avec un grand plaisir que j'irai voir Muse à Bercy en Novembre.

Top 3 : Unnatural Selection / MK Ultra / Uprising

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

2 Response to "Love is our Resistance.."

  1. Anonyme Says:
    14 septembre 2009 à 16:56

    Je commente juste vite fait Unnatural selection parce que j'ai pas pu m'empecher de l'écouter suite à ton commentaire...

    Donc en première et unique écoute : très bonne chanson en effet qui enchaine partie calme, excitée.. en gros ça part dans tous les sens comme on aime ! Forcement, à la premiere écoute ça apparait un peu completement décousu mais bon, ya moyen qu'elle devienne une référence...
    J'étais surpris de ta référence à SOAD mais c'est tout à fait ça ! Je rajouterai même Queen dans l'intro et Metallica pour l'outro !

    Voilà, ya moyen qu'on se programme une soirée (qui a dit une semaine??) pour reparler de tout ça !

    bRyan

  2. GrM says:
    14 septembre 2009 à 18:06

    avec grand plaisir ^^