Remerciements

Pour tous ceux qui n'ont pas pu assister à ma thèse, ou qui n'ont pas eu le temps de lire mais aussi pour moi, parceque ressortir la grosse thèse c'est encombrant!!

A mes parents, sans qui je ne serais pas là aujourd'hui ( je ne parle pas que de conception ^^ ), merci pour votre soutien et votre amour sans faille malgré mon caractère difficile. Merci d'avoir cru en moi, et même si je ne vous le dit que rarement, je vous aime tous les deux et j'espère qu'en ce jour je vous ai rendu fiers.

A Débo, Nath et Yaël, de me supporter dans tous les sens du terme. Merci Débo de m'avoir réconforté un soir de résultat de première année..Je vous aime tous les trois même si je le montre pas assez.

A Déborah et Niko, mes compagnons de thèse! Ça y est, on l'a !!

Voilà pour la suite des dédicaces je vais prendre exemple sur la thèse d'un ami (j'espère qu'il n'y a pas de brevet), je ne citerai pas de prénoms, je vous laisse vous reconnaître dans ces quelques lignes.

Ici s'achève la fin de mon cycle d'étude, et je vais graver ici quelques souvenirs qui le sont déjà dans mon coeur :

Que ce soit pour des révisions, pour se faire éclater à PES, pour plonger dans l'ambiance marseillaise sur place, pour se réconforter, ou tout simplement parler de tout et de rien, voire pour se moquer après des chutes mémorables..les débats du Vendredi, les mots-croisés et autres jeux en amphi, les prises de défenses, les célébrations, les soirées sushi West ou autres..

Autres comme les soirées en groupe post journées de centre, les soirées jeux autour d'un bon repas, l'arrêt à la boulangerie pour le coca et l'orangina du réconfort et tous les voyages voitures jusqu'à se perdre des fois..les soirées gala et contre gala, les sorties parc d'attractions, concerts en tout genre jusqu'en Belgique, les soirées ciné ou poker..

Il y a les soirées bâteaux, pizza, régime lol, des instants doux, une écoute mutuelle, des lapsus, beaucoup, des chats et des souris, des questions sans réponses, une année fétiche qu'est 1993, des regards, des sourires, des visites imprévus par train ou par Joe le taxi et encore bien d'autres choses..

La réalisation de quelques rêves, aller à Roland Garros voir son idole (perdre certes mais quand même et non ce n'est pas Nathalie Dechy), être chanteur d'un groupe de rock etc..

Dans un autre cadre mais ô combien important, l'apparition du net dans ma vie, des soirées mémorables à discuter de tout et de rien, du plus banal au plus important, à rire bêtement à en tomber de sa chaise, à commenter RG ou le foot au tel, à aller voir Gad un soir d'Avril magique, à se donner tellement de surnoms qu'on en oublierait presque leurs origines, à créer un dictionnaire parallèle, à se faire encore éclater à PES et à faire des nuits blanches pour être numéro un mondial et essayer de faire les courses après, rire et sourire..

Il y a encore (oui c'est un peu le désordre je sais) les années de Centre où beaucoup d'amitiés se sont créées, dans la joie et parfois dans la peine mais des amitiés solides, les aprem glande dans un box, les délires fin de journée, certains profs, les valids lol, l'ambiance si particulière en D3 que je n'oublierai jamais, comme celle de la série D en P2 quoique différente..

A tous ceux qui se seront reconnus dedans, MERCI pour tous ces souvenirs (j'en ai sûrement oublié volontairement ou pas :p) et il y en aura d'autres, MERCI d'être là. :)



Ah ça me fait toujours un tit truc de relire ça..et aussi de penser que je suis Doc aujourd'hui, ça aussi faut digérer l'info :)

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

HP6 ou " comment comprendre autrement "

Je ne vais pas me lancer dans une critique de 5km sur tous les défauts du film. Déjà ça risque de m'enerver, ensuite ça changera pas grand chose..
Non en fait, le fait de le voir m'a fait penser à la thèse. Je m'explique !
En fait si on compare le livre à une thèse dans sa version écrite, la version ciné serait le powerpoint et à sa présentation.
Tout ce qui est important à la compréhension du sujet se trouve dans le livre, avec l'atmosphère, tous les détails importants, les interrogations, etc..dans la thèse c'est à peu près pareil au final; on essaye de répondre à un sujet, on décrit, on explique, on illustre, on finit par une conclusion ouverte à d'autres interrogations.

Quand on arrive à la fin de la thèse, il faut préparer son powerpoint, une version simplifiée mais qui contient tout les éléments importants de la thèse, sachant qu'on est limité par le temps et donc le nombre de diapositives.
Bah les films HP en fait c'est pareil!! ( oui il m'aura fallu le temps je sais ), je pense bien qu'au début ils ont voulu faire le maximum mais qu'ils sont limités par le temps donc ne peuvent pas tout aborder, et en même temps c'est tout à l'honneur de JKR de ne pas pouvoir tout compiler dans un film de 2h30, ça voudrait dire que l'oeuvre au final est creuse..Par contre cela ne veut pas dire qu'il faille éviter des points ultra importants, de mon point de vue bien sûr. Je parle notamment d'une scène clé de la fin du bouquin, que je trouve vraiment nul d'avoir omis, ou la traduction d'une certaine phrase de Dumbledore ( en anglais c'est bon ! ) etc..Ah ça y est je m'emporte encore lol! Zen -_-

Autre point de comparaison avec la présentation pwt, l'accessibilité au grand public. Au cours de la présentation de la thèse, on s'efforce de pouvoir expliquer en des termes simplifiés tout ce qu'on a décrit pendant plus de 150pages auparavant. Et le film c'est pareil, on rentre pas trop dans les détails, on donne juste ce qu'il faut pour comprendre la trame et que ça soit digeste pour le grand public. Oui voilà, un truc qui est enfin rentré dans mon cerveau, c'est surtout pour le grand public et faire du fric les films HP ( le fric pour la thèse on repassera hein )

Voilà, je sais pas si j'ai été clair dans ma ptite argumentation. Je ne voulais pas faire une liste non exhaustive de tout ce qui ne m'a pas plu mais je regrette sincèrement quelques scènes ( ptete dans les bonus dvd ) surtout à la fin, mais aussi qu'on ait pas vu tout ce qu'on devait voir dans la Pensine, c'est quand même important dans la compréhension du 7..Bref :)

Je vois différement les films à présent, je leur donne la mention très honorable mais pas les félicitations du jury ( le droit à la reproduction ça je pense c'est bon lol) J'espère, comme à chaque fois, qu'ils feront un effort pour le dernier tome. Deux films c'est ptete pas si mal au final je me dis..

PS : petite pique habituelle sur la traduction française..ça en devient lassant..

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Back again..

Me revoilà encore, blog remis totalement à zéro et épuré au possible.
Tout et rien seront ici présents, parfois mes activités, parfois humeur du moment..un vrai blog de fille quoi :D !!
Comme dirait la Voix ( oui je sais j'ai des références culturelles de ouf ) : c'est tout, pour le moment!

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS